dimanche 18 mai 2014

Triathlon d'Enghien les Bains : que du bonheur !

Mon 1er triathlon c'était il y a tout juste un an : ici même à Enghien les Bains, format XS. Je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire d'autres depuis.

L'année dernière c'était un peu : je pars à l'aventure et je vois comment ça se passe : bien que je nageais régulièrement, je n'étais pas encore à l'aise en crawl, du coup j'ai nagé en brasse ; en ce qui concerne le vélo n'en parlons pas : 0 entraînement, VTT de 18 kg. et la cerise sur le gâteau (ceux qui s'en souviennent en rigolent encore) fourche et freins à l'envers (à ma décharge il m'était livré comme ça et en bonne pratiquante du vélo que je suis, je n'ai rien remarqué). La course à pied ça a été, c'est mon sport principal quand même ! J'ai terminé avant dernière sous les sirènes de la moto balai :)
Cette année j'ai nagé très régulièrement le crawl en club de triathlon, à raison de 2 fois par semaine entre 1500 et 1800 m.), plus à l'aise bien que lente (sans pullboy il me faut environ 15' pour les 500 m), en vélo pas beaucoup plus d’entraînement et je ne vais toujours pas plus vite avec mon VTT et une amélioration considérable cette année en CAP.
Le point positif : 10 jours avant le tri on m'a prêté le vélo de course, j'ai pu faire que 4 entraînements de 11-12 km. avec et ce sans pédales automatiques et pu atteindre les vitesses lumière entre 25 et 30 km/h (oui, oui pour moi qui traîne avec le vtt sur la piste cyclable toute plate, à 15-16 km/h de moyenne, ça en est).
Le jour J est enfin arrivée. Comme l'année dernière je réquisitionne mon fils aîné pour m'y emmener. Nous arrivons assez tôt sur place, histoire d'avoir une place de parking facilement.
Il fait super beau, c'est un vrai plaisir, contrairement à l'année dernière où ça caillait. 
L'eau néanmoins n'est pas plus chaude : annoncée à 15°

Retrouvailles avec les copains du club et puis il faut s'installer dans le parc à vélo avec tout l'attirail. Marquage du bras et du mollet. Cette année j'ai quand même la chance d'avoir le N° 31 et pas N° 69 ! En arrivant vers mon emplacement je vois Stefanie, ça me fait très plaisir de la revoir : notre seule rencontre date de 2009. Un peu de papotage, Stefanie est une triathlète beaucoup plus agguérie que moi !
Je m'ensaucissonne dans la combinaison (pas encore dans Larousse ce mot?), il faudrait. Il est temps d'aller au départ. C'est pas comme l'année dernière, l'année dernière on a commencé à nager de suite et là il faut nager jusqu'à la ligne de départ 100 ou 150 m. et après faire un peu d'aquajogging en attendant dans l'eau qui … n'est pas limpide, restons poli et ça pue un peu la vase.
C'est parti ! Oh la la la, pendant 3-4 min j'ai pris plein de coups et cru que j'allais me noyer... Devant tu essayes d'éviter les coups de pieds dans la figure et derrière et sur les côtés tu prends les coups de bras.
je me suis déportée à droite et commencé à nager bien comme il faut en crawl, respiration en deux temps. A deux reprises, va savoir pourquoi prise un peu par la panique, heureusement que je sais me calmer. Il y a certains qui nagent sur le dos, déjà de face on voit pas grand chose, alors de dos... Comme impression qu'il n' y a pas beaucoup de monde derrière moi.
Ouf enfin c'est fini ! 


Sortie  un peu tétanisée, n'arrive même pas à attraper le cordon pour tirer sur la fermeture éclaire de ma combi. Heureusement mon fils est là, je lui demande de tirer un peu sur la fermeture, l'aide extérieure est interdite paraît-il, mais franchement je m'en fous et puis c'était juste un petit coup de pouce. ;)

Mon emplacement vélo est à l'autre bout du parc, il y a quand même plus de personnes dans le parc que l'année dernière. Alors certains même par 25° se changent complètement, euh...
Je me débarrasse de ma combi, j'ai enlevé la puce de la cheville pour retirer la combi,  mis casque, porte dossard, lunettes et c'est re-parti.
J'enfourche le vélo déjà sur le grand plateau, la 1ère partie en grande partie c'est un faux plat montant. Quelques centaines de mètres après aperçu que j'ai oublié de remettre ma puce, quelle gourdasse ! Je m'en fiche avec ma garmin 910 XT triathlon j'aurai tout : par discipline et par transition.
J'essaye de ne pas trop jouer avec les vitesses par peur de m'emmêler les pinceaux. Quand même par endroit je suis passée sur le plateau moyen et changé légèrement de pignon quand le faux plat était bien prononcé.
Et bien l'année dernière j'ai croisé les 1ers qui revenaient en début du parcours, là je les ai croisé beaucoup plus loin. Je double même du monde ! Bon ok, la plupart étaient avec les VTT ou VTC,  on avait beau à me dire qu'il faut appuyer sur les pédales avec mon vtt, le vélo de route ça roule presque tout seul ! 

Doublé une bonne dizaine de personnes et ce jusqu'au bout du parcours vélo.
Petite transition de 1'05, j'attache ma puce que j'ai oublié.
Allez, c'est parti pour la CAP, partie où j'ai de l’entraînement, il n' y a pas de mal.
Madame, le dossard ! Ah oui, il faut le tourner sur le devant, pardon ! (pfff, pfff, encore quelques habitudes à prendre)
Sauf qu'après le vélo ce n'est pas franchement une partie de plaisir : la sensation « je patauge dans la semoule ». Malgré cette sensation mon garmin indique plus de 12 km/h. Bon, quelques centaines de mètres plus tard ça se calme un peu et je maintiens une moyenne de 11,7 km/h en doublant encore 10-12 personnes. Une fille à la fin n'a pas trop apprécié et je vois qu'elle tente de me rattraper. Peine perdue !
J'entends vasy-y Tatiana, je ne sais pas trop de qui ça venait mais Stefanie m'a attendu à l'arrivée (elle termine en 53'), on a échangé nos impressions.
Terminé en 1h05 (11' de gagnés par rapport à l'année dernière) :
les 480 m. de natation (ramassé 80 m. en prime en nageant pas à la trajectoire et déporté à droite) en 15'04 ; transition natation-vélo 4'51  (possibilité d'amélioration?) ; vélo 11,16 km. pour 28'43  vit. moy. 23,3 km/h (là je pense qu'il y aura une marge de progression avec de l'entraînement) et puis course à pied je suis très satisfaite 15'09  pour 11,7 de moyenne avec une nette amélioration par rapport à l'an dernier, je pouvais pas rêver mieux après le vélo.
Prochain triathlon normalement le 15 juin à Deauville. Il faudra avaler de l'eau salée, beurrkk.
C'est Gisèle, notre Cendrillon qui m’emmènera, on devrait faire tous les tri ensemble cette année mais elle a eu une bonne idée de me faire un faux bond en se cassant la cheville. :( Mais quoi qu'il en soit, on y va ensemble.

Puis quand même un tit comparatif : vélo 2013 et vélo 2014, il n' y a pas photo !

PS: triathlon superbement organisé et bénévoles toujours très chaleureux, je reviendrai! peut être l'année prochaine sur le format M si l'entrainement vélo suffisant et les progrès qui vont avec.

4 commentaires:

  1. Rattraper Tati en course à pied, ben voyons, elle rêve, la miss ;)
    Et bien plus on avance, plus tu m'épates et plus tu t'épanouis : ne t'arrête pas, ça te va si bien :)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais lu ton resumé l'année derniere et je me demandais comment tu pouvais tenir,cette année,tu t'es vraiment bien ameliorer,j'ai adoré aussi ton saucissonnage,c'est pas mal lol
    bravooooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Tati, le triathlon te va à ravir!
    Et comme tu le sais, c'est qu'y a tellement de paramètres dans ce sport, qu'y a toujours moyen de progresser, et perso, je trouve ça super plaisant et motivant. Hâte de te voir évoluer!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Stella, Nono et Guillemette :) oui, dans ce sport ce que j'aime aussi que chacun a sa discipline "forte" et jamais rien n'est joué d'avance :) et la marge de progression est grande surtout quand on part de pas grand chose ;)

    RépondreSupprimer