samedi 23 août 2014

Triathlon de Chantilly (c'est de la crème) !

Après mon 3ème découverte de Deauville (qui avait tout d'un sprint sauf pour la natation) l'envie me prend de me lancer sur le plus long et tester un CD. Je suis pas pressée pour autant et pense tenter ça en 2015. Mais voilà que je tombe sur la pub du tri de Chantilly qui est organisé par nos amis les britanniques) et vois une distance qui me plaît bien : Un presque CD qu'ils ont nommé le Sprint Plus : 800 m. de natation/40 km de vélo/8 km CAP. Pour la douée que je suis en natation: je nage « bien » mais lenteeeement) un 800 m. c'est largement suffisant, lé vélo : j'ai eu mon bô Scott à la fin du mois de juin et commencé à m'entraîner un peu : disons faire les sorties régulières à partir de fin juillet et la CAP : tout roule... euh non, tout court... je suis en pleine prépa marathon.
Je ne stresse absolument pas pour le triathlon : juste les calculs savants : combien je vais mettre en natation ? Et en vélo ? 20 ou 25 km/h de moyenne ? (23,3 à Enghien sur 13 km. Et 20 km/h à Deauville sur le parcours valloné) et en cap ? Le parcours ça ne semble pas être du bitume. Avec mes calculs j'estime que je peux faire 3h15 dans le meilleur des cas et 3h30 au pire. A condition de ne pas crever bien sûr !
Autre problématique : changer la selle de vélo, parce qu'avec une selle de mec après 20 km. ça devient difficilement supportable. Et comment je vais boire ? Pas très à l'aise pour attraper la gourde en bas du cadre tout en roulant. Et encore moins en roulant vite !
Selle changée pour la selle Diva Gel Flow
 et puis pour boire j'investis dans le porte bidon guidon et le bidon avec une paille.
Le jour de la course je me réveille et c'est là l'insouciance commence à …. disparaître... je suis vraiment folle. Déjà faire 40 bornes en vélo c'est pas facile (et telle que je me connais je vais donner tout ce que je peux) mais là faudra nager avant et courir non pas 3, non pas 5 mais 8 km. après.
C'est de nouveau mon fils qui m'y emmène. Je stresse et commence à le faire ch.. : tu conduis trop vite, pourquoi tu es sur la voie de gauche ? Rabats-toi ! Ralentis. Bon bref avant de donner des conseils je ferai mieux d'apprendre à conduire.
Arrivée sur place, le cadre est absolument magnifique avec le Château de Chantilly. On se dirige vers la tente d'enregistrement, le truc habituel : marquage du bras et mollet, retrait des dossards. La moitié des bénévoles parlent anglais.Là je croise Fred qui fait finalement la même épreuve que moi et pas le vrai CD qui aura lieu dimanche. C'est cool de ne pas être seule.

Installation parc à vélo et puis briefing avant le départ.
Je pars derrière pour ne pas prendre les coups. L'eau est froide à 16°, on n'est vraiment pas gâté cet été. Je suis saisie par le froid après un peu de crawl mon masque commence à prendre l'eau et je passe en brasse, je suis bien mieux à l'aise. Mais quand je contourne la bouée, je vois qu'il y a seulement 1 ou 2 personnes à mes côtés. C'est tout. Ça va être loooong ! Je brasse, je crawle, c'est une boucle à faire 2 fois.
Quand il me reste environ 200 m. à faire je commence à me faire rattraper par la 2ème vague (distance sprint). La loose. Heureusement qu'ils m'ont pas trop tapé. Sortie complètement tétanisée de l'eau, le parc à vélo est loin, je trottine, impossible de courir, vraiment figée. Un peu coincée avec la combi mais ça va, pas trop trainé. C'est parti pour le vélo. Le 1er km. pourri (la route un peu défoncée avec plein de cailloux).
Je vois déjà un qui rentre avec son vélo : crevé le pauvre, à peine parti.
Peu à peu je commence à prendre le rythme. Cependant assez prudente. Le parcours est très roulant mais avec les faux plats montants et descendants. Je double quelques personnes. Dès fois le vent en pleine trombine et si en plus c'est associé au faux plat montant, c'est la galère. La circulation n'est pas coupée... hum... mais les voitures ne frôlent pas, ça va. Au 2ème tour je me lâche un peu plus et dans une descente j'ai atteint 46 km/h en vitesse de pointe. Ça décoiffe, heureusement qu'il y a le casque ! Les bénévoles encouragent à chaque carrefour, très sympa. Je remercie chacun. Le parcours fait finalement 43,5 km. Ahhhh ! J'ai payé pour 40, lol ! Au retour pareil presque 1 km. de route pourrie. Mon fils me mitraille en mode rafale.

Ça y est je suis sur terre ferme maintenant, courir ça devrait aller. Mais... je n'ai pas de jambes et en plus de ça le parcours n'est que l'herbe, chemin et gravillons. C'est pas ici que je ferai 11,7 de moyenne. 't***ain ; je fais du mieux que je peux mais même pas envie d'être dans le trop dur. L'essentiel c'est de finir. Je double encore quelques uns.
L'arrivée dans un cadre magnifique, je récupère ma médaille, ravito et puis voilà : I did it ! 





Natation cata: presque tout en brasse avec les lunettes qui ne collaient plus, vélo je suis satisfaite avec 24,0 de moyenne je pouvais difficilement faire plus avec peu d'entrainement que j'ai et sans pédales auto. Bon ok je voulais 25 km/h ;) et la CAP: moyen '9,5 km/h) mais le parcours pas du bitume et après 43 km. de vélo au mieux que j'ai pu, je vais m'en satisfaire.

Le half ironman attendra 2-3 ans je pense... à moins que je m’entraîne suffisamment mais ça me semble compliqué. Ma priorité reste la course à pied et je pense que je vais chercher encore mes progrès en cap : via l’entraînement triathlon.
Prochain triathlon : dans 2 semaines découverte de Gérardmer qui a la distance de quasi sprint sauf pour la natation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire