samedi 25 juin 2016

Le long moment de solitude dans les eaux du lac de Torcy? ou Comment rédécouvir les fins fonds du classement?



Aquathlon de Torcy...
Quel titre choisir?
Le long moment de solitude dans les eaux du lac de Torcy? ou
Comment rédécouvir les fins fonds du classement?

Bien. Ce aquathlon n'était pas prévu dans mon programme de l'année. Sauf qu'il y a toujours des copines pour te pousser dans des trucs pas prévus.

Déjà le programme de mai-juin il est très chargé: triathlon XS d'Enghien le 22 mai, triathlon M de Paris le 29 mai, le 10 km. Foulées du 12ème le 19 juin et le triathlon M du Mans le 3 juillet.

Et v'là ti que ta meilleure copine Gisèle avec une autre copine, Valérie te proposent l'Aquathlon de Torcy (à 20 km. de chez moi). Au choix 2 distances: le XS 400 m. de natation et 2,5 km. de CAP
et le format M 2000 m. de natation et 10 de CAP (9,5 exactement).


Gisèle sortant d'un long arrêt signe pour XS et moi en gourmande que je suis devenue c'est trop peu  (ha, ha! je vais pas me mouiller pour si peu (on en reparlera plus tard)) et puis ça me fera un bon entraînement pour mon half de fin août.
Ma plus longue distance nagée jusqu'au là en eaux libres: 1700 m. l'année dernière au triathlon de Chantilly. en 51' si ma mémoire est bonne.
Aujourd'hui donc les filles viennent me chercher à 7h00 et on va à Torcy. Il pleut, on attend et puis on va récupérer nos dossards. C'est un peu le bazar, un peu long mais on pardonne pour cette organisation conviviale.

Comme cadeau on a droit au choix:
1. Un spray de graisse grand format pour le vélo
2. Un buff jaune de la course

Je vous laisse deviner ce qu'on a choisi.

Bon installation dans la zone de transition, sans vélo (chouette)

Enfilage de combi très fastidieux. Purée, quand je vous dis que je suis grosse! (second degré).

Et puis... le départ... je me doute bien qu'une compétition regroupant environ 100 participants avec 2000 m. de nage c'est pas les débutants qui savent à peine nager qui sont là...
Je me mets en arrière. Pas de sifflet, pas de coup de pétard, pas de sirène de bateau: le départ se fait à la voix: 1,2,3 c'est parti.

ça part comme des balles. Je nage, je nage, je regarde devant en voyant que j'ai dévié un peu trop à droite, je corrige et je vois que je me fais distancer très rapidement...
Sur 2000 m. il y a que 4 bouées vous pouvez imaginer qu'on les voit vraiment à peine. Je sais juste qu'il y a à coup sûr 2 personnes derrière moi, peut être 3.
Autant vous dire que je n'étais pas du tout gênée par les coups.
Et me v'là toute seule dans les eaux du lac de Torcy, personne devant, un peu du mal à m'orienter, je m'arrête carrément à 4-5 reprises pour repérer un peu par où je vais. Même pas de kayaks à mon niveau. Peut être derrière mais je vois personne.
Pourtant j'ai l'impression de bien avancer mais c'est un gros coup au moral: mais qu'est ce que tu fais dans ce sport? Ce n'est pas de ton niveau, qu'est ce que tu essayes de jouer à la guerrière?

Bon bref, tout a une fin.... Et à la fin j'ai carrément marre, impression de ne plus avancer et je ne vois pas très bien par où est la sortie...
Je sors (quand même!) 52' pour 2000 m. C'est pas si mal que ça pour mon niveau (39' pour 1500 m. à Paris cette année) et l'année dernière je mettais 51' pour 1700. Voui, on va comparer ce qui est comparable et voir ses propres progrès. De toute façon je comptais 50' dans le meilleur des cas et 55' dans le pire...
Gisèle m'encourage à la sortie de l'eau.
Départ course à pied: porte dossard, chaussures, lunettes de soleil puisque ce dernier a fait son apparition et... ceinture porte gourde... sauf que... depuis que je l'ai achetée je l'ai porté 2-3 fois... et puis j'ai maigri... c'est une ceinture à scratch, trop grande! Je galère pour la replacer tant bien que mal sur les fesses! le lacet qui se défait, les coureurs faisant leur 2ème boucle (les chanceux!) me disent de faire attention. Je suis doublée et encouragée par la copine de mon club Elise.
Et puis le parcours je vous dis pas: parcours cross, totalement dans l'herbe sur 10 km. avec de bonnes relances, virages en épingles, montées et descentes.
Mais là au moins malgré tout j'avance. Vers 11 km/h et puis avec la fatigue et le parcours à en ch... ça baisse... Tellement j'étais distancée en natation que je ne rattrape personne et sur la 2ème boucle me retrouve quasi seule. Toujours 3 personnes derrière. je le sais puisque on se croise sur le parcours en épingles. Je termine presque et je vois Gisèle qui commence la CAP pour son parcours XS. Pfiouuuuu c'est fini!
Ma foi je suis contente, j'ai tout donné.
Bien que c'est un peu démoralisant pour la partie natation. Puisque je ne suis pas une débutante, puisque je nage régulièrement et quand tu vois le niveau des autres: wahou! et ce n'est pas un triathlon pour les débutants ou avec quelques centaines de personnes où tu sors à peu près en milieu du paquet. Mais bon... je l'ai fait, et aujourd'hui j'ai terminé ma plus grande distance en eaux libres.

On récupère Gisèle qui est heureuse de sa reprise,

on a terminé par le resto (ça va de soi) et on a encore scellé nos futurs contrats: toutes les 3 Triathlon de Paris l'année prochaine et avec Valérie 80 km. d'Eco-trail de Paris.
Girl power!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire