samedi 15 décembre 2012

Et une dernière de l'année: Courir pour le plasir!

Cette année était pour moi positive de tous les points de vue : réalisation de mon rêve tout d’abord : le semi marathon du lac Baïkal, la course la plus mémorable et la plus forte émotionnellement. Couru sur le lac gelé de mes terres natales avec 1300 m. de profondeur sous les pieds, amélioration considérable des chronos sur 5 km, semi et marathon, bref, que du positif ! sans compter sur cette fin d’année difficile après le marathon de Strasbourg qui m’a mis HS quand même… j’ai du mal à récupérer, à peine je commence à retrouver de bonnes sensations, je tombe et m'écorche bien les coudes mais rien de bien grave et pas plus loin que le 29 novembre dernier, j’ai décidé de partager une activité sportive avec mon mari qui venait de s’inscrire au club de rollers (ha, ha !).  Cette première s’est mal terminée, j’ai fait une chute et me suis déboîtée l’épaule droite pour la 3ème fois. Et après la 3ème fois, les médecins disent : il faut opérer, car ils considèrent que l’épaule devient instable et il faut insérer une « butée ». Cette « petite » opération prend 2-3 mois d’arrêt maladie + la rééducation… Non mais sans blague ? A peine je commence sortir la tête de l’eau et là vous voulez me noyer ?  (je fais pas du rugby quand même comme sport!)

Je vire mon bandage de bras dès le lendemain et la rééducation de l’épaule est faite par mes soins en 3 jours topchrono. Je prends le RDV avec mon médecin qui est aussi médecin de sport et commence à « pleurer » : Dooocteuuuur, ils me disent qu’il faut opérer mais zeuveuxpas_zeuxveuxfaireduspoooort… S’il n’a jamais vu de cinglés dans son cabinet c’est le moment ou jamais d’immortaliser la scène… 
Le docteur m’examine le bras, demande si j’ai déjà couru..
-         oui,  et j’ai pas mal (et c’est la vérité)
-         vous pouvez courir et l’opération vous n’êtes pas obligée de la faire de suite, ça dépendra de vos objectifs sportifs…Ha, il est drôle lui, le truc qu’il sait pas que les objectifs j’en ai toute l’année !

Et tant que j’y suis : et je peux naaager aussi ? J’ai pris le goût pour la piscine, il faut l’avouer.
-         Vous pouvez nager la brasse coulée, c’est très bien pour la rééducation de l’épaule…

Ooooh, les docteurs comme le mien je les adore, je les écoute aussi (uniquement quand ça m’arrange en fait) 

Bref, 10 jours se sont écoulées après ma chute, je suis en arrêt maladie mais tssss !
et  j’ai fait 4 sorties CAP de 40-45’ et deux séances de natation en brasse coulée… pas mal pour une blessée…
La radio n’a rien montré d’anormal…
Et là arrive la 12ème et dernière course de l'année  (10 km) à laquelle je me suis inscrite : Courir pour le plaisir, où Martine qui est en reprise, s’est proposée de servir de lièvre pour Mia et moi… Hum, hum… je vais la courir quand même cette course et zut !
On se retrouve avant le départ, notre objectif est entre 55-56’ mais on verra selon la forme…
La course est sur le chemin stabilisé, embouteillage du départ, feuilles mortes, je crains plus que tout une chute et laisse partir Mia et Martine un peu devant… puis je les rattrape… mais le chemin est très gras et boueux par endroit. Ensuite c’est Mia qui décroche légèrement, il fait froid, elle a du mal à respirer… je cumule du retard, mais Martine est là, elle m’encourage avec Pierrot, un Vincennus, j’arrive même à parler un peu… Martine me dit que si je cause que je ne suis pas encore au bout… et c’est vrai, je souffre, certes, mais je pourrais donner plus… mais pas envie de souffrir plus que ça, c’est courir pour le plaisir quand même !  Derniers 500 m., c’est là bizzarement que la boue colle le plus aux chaussures, Martine me pousse dans le dos, je lui dis de me laisser, elle me dit : ah non ! C’est ainsi qu’on franchit la ligne d’arrivée en 58’20 et Mia juste derrière nous. Merci Martine de m'avoir encouragé et poussé un peu, le mental n'était pas là à 100%.
Contente de ce dernier effort de l’année, juste après la blessure et sur le terrain pas facile… Allez, on se ressaisit et l’année prochaine je re-péte mes records, à défaut de me péter le bras. 

Je remercie Michel (Casquetterouge) et Fatiha sur les photos prises sur le parcours. Fatiha, l’année prochaine j’attends avec impatience ton retour coté coureuse, on a quelques projets à réaliser. 


 
















La journée se termine par le resto, comme d’hab, quelle belle journée, malgré ce froid…
Le plaisir juste de POUVOIR COURIR.
 

Bilan de l’année : 13 courses 
4 x 5 km.: 26'59"  amélioration de 1’ sur RP
5 x 10 km. meilleur chrono aujourd’hui
1 x 7 km. meilleure perf’ de l’année 37’34
2 semi marathons (2h5’20 amélioration de 5’ sur RP)
1 marathon  (4h55’38 amélioration de 13’ sur RP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire