mardi 1 janvier 2013

Corrida Internationale de Houilles: la course des As!

Humm, comment vous expliquer pourquoi je me suis inscrite à cette course, tandis que il y a à peine 3 semaines j’ai intitulé mon blog « Et une dernière de l’année…. ».
Sans doute parce que la piscine municipale est fermée et je ne savais pas trop quoi faire ce dimanche…
Alors je ne sais pas pourquoi je suis allée trainer ma souris sur le site topchrono.biz (tandis que mon calendrier sportif est déjà rempli jusqu’à la fin août)… et je vois une course le 30 décembre ! Corrida de Houilles autrement la course des as. 
Deux petites conditions à remplir : être licencié et faire moins de 51’ pour les hommes et moins de 60’ pour les femmes au 10 km. Ben je les remplis, les conditions, allez hop !
J’ai peur de rien, vu les résultats de l’année dernière, une des 5 dernières places m’est réservée à coup sûr ! 

Petit historique : mon RP sur 10 km. date de 2009 : 56’45  sur un parcours où il manquait 200m. environ. Depuis je n’ai jamais réussi à faire ni aussi bien, ni mieux. 58-59’ et rien à faire ! 
Dans la série "comment rater son 10 km. : 1001 raison ", je pourrais écrire un livre :
  1. Partir comme une dératée (partir à 12 km/h et + et finir sur les rotules, je suis une grande spécialiste)
  2. Je suis pas en forme (il ne me faut pas grand-chose pour ne pas être en forme)
  3. Il fait trop chaud
  4. Parcours difficile
1001.  et la petite dernière : la boue qui colle aux pompes ! (je ne sais pas comment vous mais moi je ne sais pas courir avec 500gr. de boue à chaque chaussure…) 

Bon, pour cette dernière! de l’année, toutes les bonnes conditions sont presque réunies : je me suis promise de partir sur une allure raisonnable (10,6 km/h, vitesse que je travaille actuellement en vue du prochain semi), je suis plutôt en forme et bien entrainée, il fait pas chaud et il n’y aura pas de boue… quoi que le parcours en 3 boucles avec une cote à passer 3 fois (oups). On ne peut pas tout avoir non plus, hein…
J’arrive à Houilles avec mon amie Aïcha et avec une quinzaine de personnes du club de ma ville. Il ne me reste qu'arborer le maillot en 2013, et oui, je reviens…


Sur place je croise rapidement Marathonnerre , Fatiha est là aussi en supportrice et photographe,
Chlore, Mat… Un grand rassemblement aujourd’hui !
L’ambiance est très sympa, parade avant la course…

Le départ est donné à 16h30, cela veut dire que je terminerai à la nuit tombée… je me place vers l’arrière, pas envie de me faire écrabouiller par les mobylettes, d’autant plus que le départ est très étroit et se fait dans un goulot d’étranglement… impossible de courir correctement sur 100-150m. et on stoppe net deux fois. Enfin ça se fluidifie et là je vois que je n’ai que 5-6 personnes derrière… Tu l’as voulu, ma grande ! Je me mets à ma vitesse de croisière à 10,6 km/h que je n’ai su tenir que sur le 1er km. Ensuite je me suis laissée emportée par l’ambiance de la course et de compétition, rien à faire !
Très rapidement (je ne sais plus quel km.) je me suis faite doublée par les kenyans et ensuite sans arrêt jusqu’à la fin de la 2ème boucle par d’autres bolides. Impressionnant ! moi, j’avais l’impression de ramer à coté !
Dans la 3ème boucle la route est pour moi toute seule, j’ai réussi à doubler 4 personnes tout de même… 



Une dame n’est pas décidée de me laisser sa place, mais non, elle souffre plus que moi… La nuit commence à tomber, il n’ y plus grand monde dans les rues et je fais un signe de la main à chaque personne qui m’encourage. C’est très sympa de leur part de rester aussi pour les derniers et pas que pour l’élite… Dernier km., ça y est il fait nuit, je sais que le RP c’est aujourd’hui et je file à 11 km/h avec un beau sprint à l’arrivée  et un 56’19 à ma montre. Enfin ! 
Fred qui me félicite à l’arrivée et puis Fatiha, les gens de mon club. Merci, merci !

Avant de partir, on regarde le magnifique feu d’artifice. Une belle façon de terminer l’année !

P.S. Je n’ai jamais été aussi régulière sur un 10 km. (sauf un coup de mou dans le 8ème), dans la souffrance, oui, mais pas explosée comme souvent…


Je souhaite à tous un très bon réveillon et une heureuse année 2013!
Run happy!
 

  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire