lundi 21 septembre 2015

Marathon de Tours: toujours aussi dur!

Préambule : 
Cette année elle n’est pas comme l’année 2014. Cette année les RP ne tombent pas en pluie comme l’année dernière. Cette année est l’année d’autres défis : le marathon du lac Baïkal qui m’a laissé sur les rotules pendant 2-3 mois et puis j’ai commencé à récupérer le semblant des bonnes sensations vers fin mai-début juin mais après on était plombés par la canicule. 8O 
Et puis d’autres défis : me lancer en triathlon sur les distances supérieures : 2 « M » bouclés avec succès.
Je cours peu et suis environ à 90 km/mois au mois de mai même 60. Youhou ! mais je fais beaucoup de vélo, à tel point que ça devient mon activité préférée…

Pourquoi le marathon de Tours ? 
ben je ne sais pas… ça m’a pris fin juillet, comme une envie de…
Mais si en fait, je sais : faut peut-être tu te rappelles, ma grande, pourquoi tu as commencé à faire du triathlon : c’est pour t’améliorer en course à pied, principalement. Et avec tout ce que tu cours en ce moment, c’est pas gagné. Il me faut un objectif là, tout de suite pour me remotiver. Je sens mal une prépa pour 10 km. en pleine canicule, mais quoi alors ? le marathon de Tours, celui que j’ai couru l’année dernière, qui est super bien organisé et sur lequel j’ai pété mon RP de 20’ :D 
C’est ainsi que…. :icon_surpris: 




La prépa :
Voilà c’est parti pour la prépa de 8 semaines… Sauf qu’une semaine après le début on est partis en vacances. Et en vacances pas possible de respecter les bonnes résolutions à la lettre : pas de sorties longues mais entraînement multi-sport : cap, natation et kayak à la place du vélo. Niveau alimentation hum… elles sont bonnes les crêpes et les galettes en Bretagne… et niveau alcool… bière, rosé et cidre…. un ou deux verres tous les jours… Non, non je suis pas alcoolo ! :? 
En sorties longues ça a dû se résumer : 2 ou 3 sorties de 1h25, triathlon de Chantilly en compèt’ en 4h10 et 1 semi-marathon en entraînement histoire de…
Je constate que j’ai gardé exactement les mêmes allures que l’année dernière, du coup difficile d’envisager une quelconque amélioration.

Pré-course : 
J’ai pris le TGV la veille avec une lecture complètement inadéquate pour l’occasion. :ICON_MDR: 




Arrivée à Tours, cette année le retrait des dossards est très loin mais le transfert aller-retour se fait par mini bus qui est très bien organisé et sans attente. 5-10’.
Le retrait des dossards en 1’ top chrono avec une superbe dotation. Le coupe-vent sans manches Asics, le t-shirt Finisher avant la course mais au moins à ta taille et pas la chemise de nuit XXL, une bouteille de rosé et plein d’autres bricoles…



Le fait d’avoir le t-shirt Finisher avant la course laisse un bon nombre de mes amis FB perplexe, mais en fait ça me dérange pas plus que ça : si il est donné après la course il faut aller le chercher et si avant la course il faut mériter de le porter… tant qu’ils donnent pas la médaille avant. :icon_mrgreen: 


Course :
Me voilà au départ, avec un objectif de 4h15 comme l’année dernière mais en fait je n’y crois pas du tout, vu que je me suis absolument pas améliorée ni en vitesse, ni en endurance. Si je fais 4h25, je serai ravie…
Avant la course je discute avec Mia et Gisèle par MP, on se marre bien, elles me disent que c’est pas avec les SMS que je vais battre mon RP. Meuh non les copines le départ n’est pas encore donné, pendant la course ce sera silence radio… vous ne saurez rien avant l’arrivée. :icon_langue: 
Et c’est parti…
Je me mets de suite dans mon allure de 10 km/h pour 4h15, la FC est correcte, il fait frais malgré un soleil radieux. Les meneurs d’allure de 4h30 me doublent au 3ème km. Bravo ils ont fait un effort, l’année dernière c’était au début qu’ils ont disparu de mon champ de vision.
Meneur d’allure aux fidèles agglutinés autour : Tout le monde va bien ? 
- Ouaissss ! :ICON_FOU: 
J’avais juste envie de lui dire : vous n’êtes pas trop rapides là pour 4h30 ?
Je me suis dit : non, occupes toi de ce qui te regarde, c’est-à-dire de toi-même et ton GPS. 
Je les dépasserai au km. 8, énervée par la foule qui est autour d’eux tandis que devant il n’y a personne.
Jusqu’au km. 19 je suis de régularité d’une horloge suisse ou presque : en fait c’est moi qui aurais pu faire le meneur d’allure pour un semi-marathon à 10 km/h. ;) 
Ensuite on passe par le jardin du Château de Villandry : les gravillons et pavés ne pardonnent rien à la bitumeuse que je suis et l’allure baisse légèrement. 

Semi passé en 2h07, tout comme l’année dernière. Est-ce que ça va commencer à baisser maintenant comme l’année dernière ou je pourrai encore tenir un peu ? Je tiens mieux, même si les cuisses commencent à tétaniser. 
Par ailleurs les spectateurs sont nombreux sur la route, surtout dans les villages, ils encouragent par le prénom et tu as l’impression d’entendre que le tien ! :icon_fete: 
30 ème km. passé en 3h4 soit 6’ de mieux que l’année dernière. Saurais-je sauvegarder au moins cette avance jusqu’à la fin ? Peut-être mais là il ne faut pas marcher. Je m’autorise tout de même quelques petits pas de marche de temps à autre : dans 2-3 mini raidillons et pour boire sans m’étouffer.
Il faut préciser que du 30ème km. jusqu’à la fin c’est un faux plat montant… :roll: et les cuisses tétanisées ne veulent plus rien savoir…
Les gens commencent à marcher mais c’est quand même moins la bérézina que l’année dernière : il fait beaucoup moins chaud…
Le meneur d’allure de 4h30 me dépasse de nouveau mais même là encore il me semble il est un peu trop rapide… Bon ben je ferai peut être pas mieux que l’année dernière. Pareil dans le meilleur des cas. Mais je cours même si la tentation est très grande de marcher et d’envoyer tout balader.
Mais je me rappelle comment j'ai ordonné à Mia de ne pas marcher au MDP en 2013, ayant l'air tout à fait sérieux et en montrant avec le doigt de redémarrer à partir de la borne du km. 35. (trop drôle le visionnage de la vidéo). Peut être il faut appliquer ça à soi même avant tout 8) 
Et puis environ au km. 41,5 le meneur d’allure des 4h30 s’arrête carrément et dit à tous ceux qui passent : allez-y vous pouvez encore faire moins de 4h30. Je mets le turbo (enfin façon de parler à 9,5 km/h et les derniers 500 m à 10 !) La foule m’acclame et je fonce….


Pour constater à l’arrivée que je suis enfin passée en dessous des 4h30 de justesse 4h29’55 mais pour 42,440 m. et amélioré mon chrono de cette distance de 5’.
Ce fût mon 11ème marathon, le 1er je l’ai fait en 2009 en 5h18 et puis il m’a fallu attendre fin 2012 pour passer juste en dessous des 5h00.
Tout RP est bon à prendre et maintenant il faut que je me remette sérieusement à la course à pied.
Si vous voulez faire un joli marathon de campagne avec une super organisation, je recommande fortement le marathon de Tours, vraiment ça vaut le coup ! environ 3000 participants.
Et puis à l'hôtel ils m'ont laissé la chambre jusqu'au 16h00 et de nouveau offert une bière qui est bien meilleure que les gels et les boissons isotoniques (envie de vomir après le marathon malgré l'appareil digestif très solide). :lol: 
Et la médaille est super belle!

1 commentaire:

  1. Un grand bravo, un beau temps et une très belle progression depuis ton premier marathon, tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer