lundi 30 novembre 2015

Marathon de la Rochelle

Cette année je crois bien que j'ai fait les choses à l'envers, pas du tout en réfléchissant à la stratégie « je planifie bien ma saison comme il faut ». Peu après le marathon du lac Baïkal qui m'a pompé une certaine énergie pour ne pas dire une énergie certaine, je m'inscris au marathon de la Rochelle (qui est bien loin, ça me laissera le temps d'être au top d'ici là). Sauf que fin juillet sur un coup de tête je m'inscris sur celui de Tours le 20 septembre. Se coller 2 marathons en perf' en 2 mois d'intervalle c'est pas très sérieux, tout le monde le sait. :lol: Et courir en promenade je ne sais pas le faire.
Bref après Tours après une prépa très courte et sans trop de sorties longues il y a une semaine de repos et après il reste 9 semaines (suffisant normalement) pour repartir sur une autre prépa, ceci sans compter : une chute à vélo (pas bien grave mais avec un énorme hématome sur la cuisse et une douleur au genou), tout le mois d'octobre de folie au boulot avec un déplacement pro de 4 jours et travail intense et les nuits trop courtes. Quand les collègues et les clients viennent te voir et te disent : ouhhhh la la mais vous avez une mauvaise mine et les valises sous les yeux. 8O
Merciiii ! En toute objectivité je me regarde dans le miroir tous les matins en essayant désespérément masquer tout ça avec un anti cernes que j'ai payé une fortune mais rien n'y fait... :icon_confus:
Et puis à une des soirées je me retrouve à table avec Laurent, triathlète d'un très haut niveau qui me propose rapidement de changer la fin de ma prépa...en me collant les frac' courts, le renforcement musculaire avant les sorties pour travailler sur la fatigue, quelques sorties à jeun et mix sorties longues CAP-vélo.
bon hein il me reste 4 semaines, et de toute façon je n'ai rien à y perdre, et puis vu que j'adore le vélo je suis pas prête de laisser tomber ça, tant pis pour les gens qui considèrent que pour préparer un marathon il faut plutôt courir que pédaler. Miracle bulle de gomme je retrouve les bonnes sensations assez rapidement et la FC est en baisse.
Je vais à la Rochelle avec ma copine du club Amel et puis je dois y retrouver Hélène et ses amis (Ln75) pour ceux qui se rappellent. Hélène était sur CAF avant.
On va retirer nos dossards samedi, c'est la 25ème édition de ce marathon, la foule au retrait des dossards est énorme et avec la fouille des sacs ça ne facilite pas les choses. Quand on sort du bâtiment la foule devant c'est juste hallucinant, il y a une dame qui blague : 4h30 en fait c'est le temps pour récupérer votre dossard... 8)
Le soir on atterrit dans un resto qui ne paye pas de mine en réussissant à avoir la dernière table dispo mais avec le menu bien comme il faut la veille de la compétition : velouté au potiron, pâtes et panna cotta. :P
Le matin nous retrouvons Hélène (mais pas les garçons) pour cause départ séparé à la Rochelle (hommes jeunes d'un côté) et femmes et hommes V2 de l'autre (allez comprendre!).
La foule est telle que nous ne pouvons pas rentrer dans le SAS. D'un seul coup pas un seul bruit, c'est la minute de silence. Déjà ça, ça me fout le bourdon et quand on commence chanter la Marseillaise j'ai les larmes aux yeux. Beaucoup d'émotions parce que nous sommes là pour notre plaisir et loisir tandis que d'autres sont partis beaucoup trop tôt à cause de la folie humaine.
Et c'est parti. Pendant 1 km. impossible de se mettre dans l'allure, tellement c'est dense, puis je perds mes copines très rapidement. Il fait beaucoup trop doux et trop humide, ma FC est trop haute dès le début vers les 167, tandis que je devrai pas dépasser 160-163. :icon_exorbite: Je me demande combien de temps je vais tenir à ce rythme et quand est-ce que je vais « percuter » le mur. Par moments il y a des fortes rafales de vent de face et le parcours n'est pas plat du tout : que des faux plats et bien bien prononcés. Semi marathon passé en 2h07 selon ma montre, sinon je vois déjà que ce sera le marathon un peu à rallonge. J'étais doublée par les kenyans peu avant. Et puis juste après le semi j'ai un gros coup de mou, je ralentis. Arghhhh, je paye déjà ma FC trop haute ? Au 22ème km. on passe juste devant l'hôtel.... je ne sais pas : dans la mesure du possible, évitez les hôtels juste sur le parcours ; c'est terrible ! Bon ça baisse, ça baisse mais je maintiens quand même une allure au dessus des 9 km/h : 9,2-9,3 dès fois même plus. Le vent s'intensifie et il commence à pleuvoir. La pluie me fait du bien, ça rafraîchit. Par ailleurs j'ai un collant de compression, est-ce ça ou encore plus de renfo musculaire et vélo mais mes cuisses ne crient pas leur mère comme à Tours ;) , je suis juste fatiguée mais je double un nombre de gens qui marchent... J'ai mon camelbag, je ne m'arrêterai à aucun ravito et pas un pas en marchant... Les derniers km. sont interminables mais quand c'est dur on s'accroche à tout et n'importe quoi : je pense à mes amis et je n'aimerais pas qu'ils m'attendent pendant des plombs, à Laurent que je n'aimerais pas trop décevoir, je veux pas avaler quelques boutades non plus au sujet de ma prépa (tu vois, on t'avait dit) et je franchis la ligne en 4'26'35  en améliorant mon chrono par rapport à Tours de 3'20 officiellement et de 4'19 officieusement puisque il faut pas croire que les marathons font tous 42.195 m. (42.580 pour celui-ci) 8) Le parcours plus difficile et le vent qui n'arrangeait pas non plus...
Je retrouve mes amis qui ont tous terminé avec succès : les garçons en 3h57, ma copine Amel en 4h09, Hélène en 4h12 (20' d’amélioration) sur son 1er marathon de Strasbourg, qu'on avait couru ensemble fin 2012. :icon_fete: :icon_fete:

Et même si on est très heureux de nos satisfactions personnelles, ne pas oublier le plus important : pouvoir courir tout simplement... par les temps qui courent.

4 commentaires:

  1. MILLE bravos !!!!!! Un peu de récup et HOP !!! De nouveaux projets ??;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel! Un peu de repos actif et puis mi-decembre je me lance sur les prépas de 10 et puis semi pour gagner en vitesse et pourquoi pas ensuite gagner quelque chose sur le marathon d'Annecy en avril. et puis saison triathlon... avec un half normalement fin août :)

      Supprimer
  2. Il me semblait bien que j'avais loupé le CR détaillé :-(
    Merci pour tous ces détails qui rendent le récit passionnant ! et encore BRAVO belle Marathonienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lénaïc! J'espère qu'on trouvera les courses en commun :) J'ai cru comprendre que tu fais le semi de Paris?

      Supprimer